mardi 22 juillet 2014

Filles au régime, s'abstenir / ou ode à la châtaigne / ou merci Elisabeth !

Quand on s'apprête à épouser un Ardéchois, on a depuis longtemps accepté l'idée que la châtaigne, c'est la fête ! 
En fait, depuis quelques années que je l'accompagne dans son pays (si si un endroit qui n'a ni chemin de fer, ni autoroute, c'est forcément dans un autre pays...), j'ai découvert ce produit sous toutes ses formes : pain, farine, confiture... je passe toutes les versions salées, parce que moi, ce que j'aime, c'est le sucre ! Quoique sceptique au départ, j'ai très vite appris à l'aimer, parce que justement, c'est très parfumé et ça a un petit goût sucré. Depuis, quand je fais un gâteau, je remplace systématiquement une partie de la farine de blé par de la farine de châtaigne. Alors chaque fois que je ma belle-mère nous rend visite, j'ai droit à mon pot de farine et/ou de confiture et/ou de crème de marron !

La poupette revient justement d'Ardèche, et devinez ce que j'ai trouvé dans sa valise ? Une boîte collector de crème de marron ! Ah oui, parce qu'en plus d'aimer le sucre, j'adooooore les pots et les boîtes en tout genre, pour ranger les ingrédients et les accessoires dans ma cuisine...

Il ne manquait plus qu'à trouver la recette adéquate pour lui faire un sort : et voilà...

... le brownie ardéchois !




T'as vu la boîte hain, trop belle !

Une recette délicieuse, tirée du livre de Madame Châtaigne, La châtaigne en cuisine. Vintage à souhait, dommage pour vous que j'aie la flemme de le photographier... Cela dit, comme Madame Châtaigne fait les meilleurs goûters d'Ardèche et du monde (remember...), je dis respect !

Et comme je vous aime, chères lectrices, voici en exclusivité mondiale pour vous, cette recette qui s'échange à voix basse en haut des collines ou au fil des rivières...

Ingrédients :
125g de beurre
200g de crème de marron
150 g de sucre (moi je préfère la cassonade, mais c'est une autre déformation régionale ;-))
3 oeufs
3CS de farine (de châtaigne, c'est encore mieux !)
75g de cerneaux de noix
1 CS de sucre glace pour la déco (mais mon petit doigt me dit qu'un glaçage au chocolat pourrait lui faire du bien aussi...)

1. Faire fondre le beurre. Ajouter la crème de marron et les cerneaux de noix concassés.
2. Ajouter progressivement la farine, le sucre et les jaunes d'oeufs.
3. Terminer avec les blancs d'oeufs montés en neige. 
4. Faire cuire 25min à 180°C.
5. Laisser refroidir, démouler, saupoudrer de sucre glace.
6. Mangez, dévorez, savourez, ENJOY !!!

Déjà fait deux fois depuis dimanche, un pour nous et un pour l'anniversaire de la nounou demain !

4 commentaires:

  1. En Lozère aussi c'est une spécialité et j'ai mangé une super charlotte à la châtaigne! Je testerai à notre retour ce brownie qui a l'air d'une tuerie:-) gros bisous prêts pour le départ?...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette, nous, on est fan!!!

    RépondreSupprimer