jeudi 7 novembre 2013

Anniversaire # 1 - Création

Oui, comme toujours en retard en retard, en retard...

J'avais promis une cousette d'anniversaire dans le dernier post, la voici enfin ! Mon premier jersey, et certainement pas le dernier. Les tissus d'Anne sont un vrai bonheur, tout doux, tout chauds.

Il faut dire que lorsqu'elle avait annoncé un arrivage de tissu Blanche-Neige, je l'avais harcelée priée de m'en mettre un mètre de côté, parce qu'ici Blanche Neige c'est comme un membre de la famille.




Et je vous épargne la pile de livres parce qu'on a élagué pendant les vacances... toutes versions confondues, on doit en compter 6 ! Alors le choix de ce tissu me paraissait plutôt pertinent ;-)

Aussitôt dit, aussitôt fait, je recevais début septembre un joli paquet Poussière d'étoiles contenant les merveilles... mais voilà, je n'avais pas compté avec la rentrée, la nécessité d'une surjeteuse pour coudre le jersey, et les complexes... car oui, après avoir vu la merveilleuse robe de Masha, j'avais franchement jeté l'éponge.

Heureusement pour moi, c'est là qu'interviennent mes partners in crime : entre celle qui cousait du jersey (même pas peur) et celle qui me prêtait sa surjeteuse... je n'avais plus le choix, il fallait se lancer !

J'ai hésité à investir dans le patron de la robe de Masha, mais franchement, même magnifique, le patron en danois était-il bien nécessaire ? J'ai opté pour un patron acheté au salon CSF il y a deux ans et jamais utilisé : le pipelette de Picmoici & Coumoiça.
Il m'avait alors semblé simplissime mais ne l'était pas tant que ça en fait... Il est vrai qu'il était prévu pour un coton, et que je ne voulais pas de l'empiècement du col, alors ptêt bien que c'est moi et pas le patron qui était compliquée. Mais là encore, il y en a plus dans 3 cerveaux de couturières que dans un, et nous en sommes venues à bout !

Et finalement, le patron me convainc parfaitement, j'ai déjà d'autres idées de réalisations sur cette base. En revanche j'opterai cette fois pour le 2/3 ans et non le 3/4 comme je l'ai fait cette fois : ma robe est bien longue et large (l'équivalent d'un 5ans Zara...).

Allez, trêve de blabla et place aux photos !


Encolure inéquitablement froncée et biais pour remplacer l'empiècement du modèle de départ.


Ce tissu, une merveille de poésie - et oui, je mets des robes avec des Blanche-Neige dans des cercueils à ma fille de 3 ans, j'avoue que sur le coup, le détail m'a un peu perturbée, mais en puriste, Baptistine trouve tout à fait normal que toutes les étapes de l'histoire soient représentées. Reste que la première remarque fut : l'est où le prince ?

La magie du jersey : les manches à cru parce que je voulais prendre la mesure sur Baptistine après lui avoir offert la robe... et aucun vilain fil, ça pourrait rester comme ça !

Cerise sur le pompom : le bouton pomme pour fermer l'ouverture du dos
Et c'est là que vous demandez une photo portée...
Et ben non, c'était l'anniversaire, hein, pas Noël ! Comme toujours Baptistine refuse de porter ce que je fabrique pour elle. Mais elle a au moins consenti à l'essayer, et elle a passé un bon moment assise devant à raconter l'histoire... c'est déjà ça ;-)
La suite demain...


2 commentaires:

  1. Excellente cette petite Baptistine! (Au fait, j'avoue ma grande inculture mais... c'est quoi du jersey???)

    RépondreSupprimer
  2. Joli ce tissu et cette robe :-) tu as vaincu le jersey : bravo!!! Marie, le jersey, c'est un tissu extensible un peu ( bcp) ch*à coudre!!!

    RépondreSupprimer